Comment changer la batterie d’une trottinette électrique

Auteur :

La batterie est l’un des composants les plus importants de votre trottinette électrique. Elle fournit l’énergie nécessaire au moteur et aux autres éléments électriques pour vous permettre de rouler et d’accélérer comme vous le souhaitez. Cependant, comme toute pièce d’usure, il arrive qu’elle tombe en panne, empêchant le bon fonctionnement de votre deux-roues. Alors, comment savoir si votre batterie est défectueuse et comment la remplacer ? Suivez le guide !

Comment savoir si le problème vient de la batterie ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre batterie :

  • Votre trottinette manque de puissance et peine quand vous accélérez ?
  • L’autonomie de la batterie est très réduite alors que vous la rechargez régulièrement ?
  • La batterie ne charge plus du tout (et vous avez vérifié que le problème ne venait pas du chargeur) ?
  • Votre trottinette électrique s’allume, mais refuse d’avancer ?

Si vous observez l’un de ces symptômes, il est possible que votre batterie soit en fin de vie. Pour en être sûr, vous pouvez utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est probablement défectueuse.

Mesure du voltage de la batterie d'une trottinette électrique. Photo de Kaspars Dambis.

Choisir une nouvelle batterie

Trouver la référence de sa batterie

Avant de procéder au remplacement de la batterie de votre trottinette électrique, il est essentiel de connaître la référence de celle-ci. Cette information vous permettra de trouver une batterie de remplacement compatible avec votre trottinette. Voici comment vous pouvez identifier la référence de votre batterie.

Chercher à partir du modèle

La première méthode pour identifier la référence de votre batterie est de chercher à partir du modèle de votre trottinette électrique. Chaque modèle de trottinette est généralement conçu pour fonctionner avec un type spécifique de batterie. Vous pouvez donc consulter le manuel d’utilisation de votre trottinette ou le site web du fabricant pour trouver cette information.

Consulter la référence sur la batterie

La deuxième méthode pour identifier la référence de votre batterie est de la consulter directement sur la batterie elle-même. La plupart des batteries de trottinettes électriques ont une étiquette qui indique leur référence et des informations telles que son voltage, son ampérage ou sa puissance.

Pour voir cette étiquette, vous devrez probablement retirer la batterie de votre trottinette. Vous pouvez le faire en dévissant les boulons de la plaque qui renferme la batterie, puis en débranchant les câbles qui relient la batterie au moteur. Une fois que vous avez retiré la batterie, vous devriez voir une étiquette avec la référence de la batterie.

Batterie de trottinette électrique E-twow

Les différents types de batteries

Batterie au plomb pour trottinette électrique
Batterie au plomb pour trottinette électrique.

Il existe différents types de batteries de trottinette sur le marché, avec des niveaux de performances variables. Vous trouverez trois types de batteries de trottinette : au plomb, au nickel et au lithium (Li-ion et LifePo4).

  • Les batteries au plomb sont de plus en plus rares, ce sont les plus anciennes sur le marché.
  • Les batteries au nickel sont moins lourdes et plus durables que les précédentes.
  • Les batteries au lithium sont les plus légères, elles prennent moins de place et supportent mieux les surcharges. Ce sont celles qu’on retrouve le plus désormais sur les trottinettes électriques.

Si votre batterie est en panne et que vous devez la changer, nous vous conseillons donc de vous tourner vers une batterie au lithium. Son prix sera plus élevé que les autres types de batteries mais elle durera plus longtemps et sera plus performante.

Remplacer une batterie en panne

Changer la batterie de sa trottinette

Maintenant que vous avez choisi votre nouvelle batterie, vous allez pouvoir remplacer l’ancienne. Voici comment procéder :

  1. Installez votre trottinette à l’envers, sur une surface plane.
  2. Dévissez les boulons de la plaque renfermant la batterie (sous le plateau de la trottinette).
  3. Débranchez les câbles qui relient la batterie au moteur. Vous pouvez prendre une photo pour les rebrancher correctement ensuite.
  4. Dévissez les vis qui maintiennent la batterie.
  5. Retirez votre batterie usée pour mettre la batterie neuve à la place.
  6. Revissez les vis et rebranchez les câbles.
  7. Positionnez la plaque au-dessus du bloc de la batterie et revissez les boulons pour la maintenir.

Passer par un réparateur agréé

Le changement de tout type de batterie comporte des risques de sécurité : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de remplacer la batterie de votre trottinette électrique vous-même, ou si vous voulez simplement vous assurer que le travail est fait correctement et en toute sécurité, il peut être judicieux de faire appel à un réparateur professionnel. Celui-ci aura l’expérience et les outils nécessaires pour effectuer le remplacement de la batterie en toute sécurité et efficacité.

Coût du remplacement d’une batterie de trottinette électrique

Le coût de la batterie d’une trottinette électrique varie en fonction du type de celle-ci (au plomb ou au lithium) et du concepteur. L’option de remplacement que vous aurez choisie aura aussi une grande influence. En moyenne, le coût d’une batterie neuve de trottinette électrique est supérieur de 25 % à 30 % comparé à celui d’une batterie recalibrée. Il vous faudra donc compter en moyenne entre 300 € et 600 € pour en acquérir une.

Entretien de votre batterie

Pour prendre soin de votre batterie de trottinette électrique sur le long terme, il existe quelques astuces : éviter l’eau et la pluie, limiter les chocs et les routes accidentées, nettoyer la poussière et éviter les températures extrêmes.