Guide courroie trottinette électrique

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Sur les trottinettes électriques comme sur de nombreux autres véhicules, une courroie permet de distribuer la puissance délivrée par le moteur à la roue motrice. Comme sur les voitures, cette courroie peut s’abîmer au fil du temps jusqu’à casser. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment retrouver la référence de votre courroie afin de pouvoir changer cette-ci et assurer l’entretien de votre trottinette électrique.

La référence d’une courroie de trottinette électrique

2 courroie pour trottinette électrique avec des références différentes

La référence d’une courroie de distribution pour trottinette électrique se décompose en 3 numéros suivis de 1 numéro avec la lettre M, puis de 2 numéros (par exemple : 550-5M-15) :

  • Les trois premiers numéros désignent la longueur en millimètres de la boucle de la courroie (exemple : 550 – la longueur de la courroie est de 550 mm) ;
  • Le numéro suivi de la lettre M est généralement 3 ou 5 : il désigne la distance entre 2 crans de la courroie, soit 3 ou 5 mm (exemple : 3M – les crans de la courroie sont espacés de 3mm)  ;
  • Les deux derniers numéros désigner la largeur en millimètre de la bande de la courroie (par exemple : 15 – la largeur de la courroie est 15 mm).

Comment trouver la référence de ma courroie ?

  1. Vérifier la présence des chiffres et lettres à l’extérieur de l’ancienne courroie. Ces chiffres et ces lettres peuvent être placés ensemble (5505M15), ou être séparés par des tirets ou des barres obliques (550-5M/15), ou ne comporter la longueur de la boucle et l’espacement des crans (550-5M ou 5M550).
  2. Vérifiez les courroies préconisées par le fabricant du modèle de votre trottinette.
  3. Si la référence de la courroie est effacée et non communiquée par le fabricant, vous pouvez mesurer la courroie :
    • Mesurez la longueur de la boucle de la courroie ;
    • Mesurer la distance d’un sommet à l’autre de deux dents adjacentes de la courroie (généralement 3 ou 5 mm) ;
    • Mesurer la largeur de la courroie.
  4. Si la courroie est manquante ou perdue :
    • Enroulez fermement une petite longueur de fil électrique isolé autour des pignons de la courroie de la trottinette ;
    • Marquez à l’endroit où ils se croisent ;
    • La longueur entre les marques du stylo indique la longueur approximative de la courroie nécessaire ;
    • Mesurez la distance entre les dents des pignons ;
    • Mesurez la largeur des dents des pignons.
Référence sur une courroie de trottinette électrique

Pourquoi changer la courroie de sa trottinette électrique ?

Au fil du temps et de l’utilisation de votre trottinette électrique, la courroie peut s’user, se dessécher ou se détendre, ce qui peut entraîner des problèmes de synchronisation. Si la courroie se casse ou se déplace, comme sur une voiture cela peut causer des dommages importants et coûteux au moteur, et certainement vous obliger à changer de trottinette électrique. Le prix d’une courroie de trottinette électrique ne dépassant pas quelques dizaines d’euros, il est recommandé de changer celle-ci pour prolonger le cycle de vie de votre trottinette.

Schéma du fonctionnement de la courroie et du moteur d'une trottinette électrique

Durée de vie d’une courroie pour trottinette électrique

En fonction de la qualité de votre courroie, sa durée de vie peut fortement varier d’un constructeur à l’autre. Pour en savoir plus sur la durée de vie de la courroie de votre trottinette électrique, le plus simple et sur regarder les recommandations du fabricant de la trottinette ou de la courroie montée sur celle-ci.

Cependant, voici quelques signes qui peuvent indiquer que la courroie de distribution est usée ou en train de se détériorer :

  • Bruits inhabituels : si vous entendez des bruits inhabituels, cela peut indiquer que la courroie de distribution est usée ou mal alignée ;
  • Problèmes de démarrage : si votre trottinette a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout, cela peut être dû à une courroie de distribution usée qui ne transmet pas correctement la puissance à la poulie réceptrice montée sur la roue ;
  • Vibrations : des vibrations inhabituelles peuvent indiquer une courroie de distribution usée ou déséquilibrée.