Comment fonctionne une trottinette électrique

En vogue ces dernières années, les trottinettes électriques sont des engins dotés d’un moteur électrique qui permettent à leurs usagers de se déplacer sans effort. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique, cet article vous aidera comprendre les grands principes du fonctionnement de celles-ci et de mieux appréhender leur utilisation et l’investissement que vous allez potentiellement réaliser.

Les principaux composants

La trottinette électrique est constituée de 3 composants essentiels :

  • le moteur qui fait tourner la courroie entraînant la roue arrière ;
  • le système de freinage ;
  • la batterie qui alimente l’ensemble.

Connaître ces trois éléments essentiels que sont le moteur, la batterie et le frein permet de comprendre le fonctionnement des trottinettes électriques pour pouvoir par la suite comparer les différents modèles et leurs prix.

Le moteur

Le moteur permet à l’utilisateur d’une trottinette électrique de se déplacer sans avoir besoin de se propulser. Selon les modèles, le moteur de la trottinette électrique se situe sur la roue avant, sur la roue arrière ou encore sous le plateau.

Pour mettre en marche le moteur, il suffit d’actionner la commande d’accélération située sur le guidon de la trottinette électrique : le moteur fait alors fonctionner la courroie, qui fait elle-même tourner la roue.

La batterie

La batterie est indispensable au fonctionnement d’une trottinette électrique, car c’est elle qui va alimenter le moteur, son éclairage, ses feux, voir l’écran LCD si elle en possède un.
Le type de batterie plus utilisé pour les trottinettes est la batterie au lithium, qui est légère et dispose d’une grande autonomie. Son rechargement très simple : il suffit de brancher la trottinette électrique à une prise murale via un chargeur.

La qualité et la puissance de la batterie font souvent partie des critères de choix les plus importants pour choisir un modèle de trottinette électrique. Ne guidez pas votre choix uniquement sur l’autonomie de celle-ci, mais prenez aussi en compte sa durée de vie et plus encore l’utilisation que vous aurez de votre trottinette lors de vos trajets.

Le système de freinage

Il est lui aussi nécessaire au bon fonctionnement de la trottinette électrique. Gage de sécurité pour soi et les autres, de bons freins rallongent la durée de vie de votre trottinette et vous protègent du danger. Il en existe différents types sur les trottinettes électriques :

  • le frein au pied, qui s’actionne en appuyant sur le carter au-dessus de la roue arrière ;
  • le frein classique : similaire à celui sur un vélo, il s’actionne par une gâchette présente sur le guidon de la trottinette ;
  • le frein à tambour : c’est le système le plus efficace pour ralentir votre trottinette électrique, il est actionné par une gâchette sur le guidon ;
  • le frein moteur, lui aussi actionné via le guidon, mais moins efficace que le frein à tambour.

Guidon, direction et commande d’accélération

La commande d’accélération est généralement située sur le côté droit du guidon. Présente sous forme de gâchette, elle permet d’accélérer avec la trottinette jusque sa vitesse maximale.

Il faut aussi savoir que tous les modèles ne sont pas équipés d’un système d’un compteur de vitesse. Certains modèles plus hauts de gamme intègrent quant à eux un écran LCD sur le guidon permettant d’adapter les performances de l’engin en fonction de l’utilisation de celui-ci.

Fonctionnement en conduite

Fonctionnement et importance du freinage

Le freinage sera un des critères importants que vous pourrez prendre en compte pour le choix de votre modèle de trottinette électrique. Une trottinette électrique peut atteindre la vitesse de 25 km/h sur route et en ville, voire plus en chemin ou en tout-terrain. Le choix de votre système de freinage va donc être principalement guidé par l’utilisation que vous aurez de votre engin.

Accélération et puissance du moteur

La puissance du ou des moteurs va être aussi fortement impactée par la batterie qui équipe votre trottinette électrique. Les modèles de trottinettes fournissant une forte accélération nécessitent des batteries lithium puissantes et coûteuses qui impacteront fortement le prix de la trottinette.

Deux personnes conduisant une trottinette électrique

Choisir son modèle en fonction de son application

L’utilisation que vous allez faire de votre trottinette électrique influencera fortement vos choix entre des modèles aux fonctionnements quelquefois très différents.

Vos besoins ne seront ainsi pas les mêmes si vous souhaitez une trottinette pour une conduire une grande ville comme Paris ou pour une utilisation occasionnelle sur chemin ou en tout-terrain.

N’hésitez donc pas à vous renseigner de manière plus poussée avec nos guides d’achat afin de trouver le modèle de trottinette le plus adapté à vos besoins.