En vogue ces dernières années, les trottinettes électriques sont des engins dotés d’un moteur électrique qui permettent à leurs usagers de se déplacer sans effort. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique, cet article vous aidera comprendre les grands principes du fonctionnement de celles-ci et de mieux appréhender leur utilisation et l’investissement que vous allez potentiellement réaliser.
Les différents composants
Toute trottinette électrique est constituée de 3 composants essentiels :
- le moteur qui fait tourner la courroie entraînant la roue ;
- le système de freinage ;
- la batterie qui alimente l’ensemble.
De nombreux autres composants sont également présents pour permettre à votre trottinette de circuler. Nous vous proposons de détailler ceux-ci afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une trottinette électrique.
Moteur
Le moteur permet à l’utilisateur d’une trottinette électrique de se déplacer sans avoir besoin de se propulser. Selon les modèles, le moteur de la trottinette électrique se situe sur la roue avant, sur la roue arrière ou encore sous le plateau.
Pour mettre en marche le moteur, il suffit d’actionner la commande d’accélération située sur le guidon de la trottinette électrique : le moteur fait alors fonctionner la courroie, qui fait elle-même tourner la roue.
Commande d’accélération
La commande d’accélération est généralement située sur le côté droit du guidon. Présente sous forme de gâchette, elle permet d’accélérer avec la trottinette jusque sa vitesse maximale.
Batterie
La batterie est indispensable au fonctionnement d’une trottinette électrique, car c’est elle qui va alimenter l’ensemble de la trottinette : moteur, éclairage et feux, voir l’écran LCD si elle en possède un.
Le type de batterie plus utilisé pour les trottinettes est la batterie au lithium, qui est légère et dispose d’une grande autonomie. Sur les modèles anciens, il est possible également de retrouver des batteries au plomb, très lourdes mais également très peu couteuses. Enfin, on retrouve souvent sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme des batteries au nickel : beaucoup moins lourdes que les batteries au plomb, elles restent moins légères que les batteries au lithium mais également moins chères que ces dernières.
La qualité et la puissance de la batterie font souvent partie des critères de choix les plus importants pour choisir un modèle de trottinette électrique. Ne guidez pas votre choix uniquement sur l’autonomie de celle-ci, mais prenez aussi en compte sa durée de vie, son temps de rechargement et plus encore l’utilisation que vous aurez de votre trottinette lors de vos trajets.
Le système de freinage
Il est lui aussi nécessaire au bon fonctionnement de la trottinette électrique. Gage de sécurité pour soi et les autres, de bons freins rallongent la durée de vie de votre trottinette et vous protègent du danger. Il en existe différents types sur les trottinettes électriques :
- le frein au pied, qui s’actionne en appuyant sur le carter au-dessus de la roue arrière ;
- le frein classique : similaire à celui sur un vélo, il s’actionne par une gâchette présente sur le guidon de la trottinette ;
- le frein à tambour : c’est le système le plus efficace pour ralentir votre trottinette électrique, il est actionné par une gâchette sur le guidon ;
- le frein moteur, lui aussi actionné via le guidon, mais moins efficace que le frein à tambour.
Modes de conduites et options
En fonction des modèles, les trottinettes électriques ne sont pas dotées des mêmes options, ce qui impactera différemment leur consommation. Certains modèles plus hauts de gamme intègrent des écran LCD sur le guidon ou des commandes permettant d’adapter les performances de l’engin en fonction de l’utilisation de celui-ci, notamment pour économiser la charge de la batterie.
Quels composants prendre en compte pour choisir ma trottinette électrique ?
Fonctionnement et importance du freinage
Le freinage sera un des critères importants que vous pourrez prendre en compte pour le choix de votre modèle de trottinette électrique. Une trottinette électrique peut atteindre la vitesse de 25 km/h sur route et en ville, voire plus en chemin ou en tout-terrain. Le choix de votre système de freinage va donc être principalement guidé par l’utilisation que vous aurez de votre trottinette.
Accélération et puissance du moteur
La puissance du ou des moteurs va être aussi fortement impactée par la batterie qui équipe votre trottinette électrique. Les modèles de trottinettes fournissant une forte accélération nécessitent des batteries lithium puissantes et coûteuses qui impacteront fortement le prix de la trottinette.