Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette électrique ?

Auteur :

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n’y a pas de lois en France réglementant le port du casque en trottinette électrique pour les adultes lorsque la conduite se fait en agglomération. Hors agglomération, le port du casque reste toutefois obligatoire.

Pourquoi le port du casque n’est-il pas rendu partout obligatoire ?

Conducteurs de trottinettes électriques circulant équipés de casques

En France, il n’est pas obligatoire de porter un casque en trottinette électrique en ville, contrairement aux deux-roues motorisés. Cette différence s’explique par le fait que les trottinettes électriques sont classées comme les vélos à assistance électrique et que, par conséquent, elles bénéficient des mêmes règles que les vélos classiques. Les cyclistes sont d’ailleurs très réticents à l’idée d’imposer le port du casque, notamment du fait de décourager les usagers à adopter ces nouveaux modes de transports.

Hors agglomération : port du casque obligatoire sur les routes

Hors agglomération, le décret du 23 octobre 2019 qui rédige la circulation des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) et donc des trottinettes électriques impose le port du casque. Celui-ci devra donc être systématiquement porté sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h sur lesquels les EDPM sont autorisés à circuler.

Pourquoi porter un casque en trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont un moyen de transport pratique et amusant, mais elles peuvent aussi être dangereuses. Les accidents de trottinette électrique ont ainsi augmenté de manière significative ces dernières années. Les trottinettes électriques peuvent aller jusqu’à 25 km/h en ville, ce qui peut être dangereux si vous n’êtes pas prudent. Porter un casque peut vous aider à éviter les blessures graves si vous tombez ou perdez le contrôle de votre trottinette.

Si porter un casque de trottinette électrique peut vous aider à éviter les blessures graves si vous tombez, cela ne vous protègera pas contre tous les accidents. Les accidents de trottinette électrique peuvent avoir diverses causes : des trous dans la chaussée, des objets sur la chaussée, ou trop souvent des conducteurs distraits. Si vous êtes blessé dans un accident de trottinette électrique, assurez-vous de consulter un médecin immédiatement et de porter plainte auprès de la police si nécessaire.

3 usagers en ville équipés sur leurs trottinettes électriques

Quel casque choisir ?

Les casques de trottinette électrique sont généralement légers et confortables, et ils peuvent vous aider à éviter les blessures graves protégeant votre tête si vous tombez. Les casques de trottinette électrique doivent répondre à la norme européenne EN 1078 qui concerne également les casques de vélo. Les casques de trottinette électrique peuvent également être munis de visières afin de vous protéger des rayons du soleil et de la poussière.

Les casques doivent donc répondre à certaines normes de sécurité et doivent être certifiés par un organisme reconnu. Ils doivent également être munis d’un système de fixation qui permet de les maintenir en place en cas de chute. Il est également important de bien ajuster le casque afin qu’il soit bien maintenu sur la tête et qu’il ne bouge pas pendant la conduite.

Porter un casque en trottinette électrique est important pour votre sécurité et celle des autres, alors n’oubliez pas de le mettre avant de partir !