Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Législation et circulation en trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont classées dans le Code de la route comme appartenant aux EDPM, les engins de déplacement personnel motorisés. Les règles qui régissent leur circulation sont principalement inscrites dans le décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des EDPM, lesquelles peuvent être complétées par des évolutions de la loi ou des arrêtés municipaux.
Résumé de la réglementation en 2024
- Les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables en agglomération ou sur les routes limitées à 50 km/h ou moins en l’absence de piste cyclable ;
- Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf si la mairie l’autorise (amende de 135 €) ;
- Il est interdit de circuler avec une trottinette débridée dépassant les 25 km/h (amende de 1500 €) ;
- La conduite d’une trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 14 ans depuis le 1er septembre 2023 ;
- Une assurance dotée à minima d’une garantie responsabilité civile est nécessaire pour circuler en pour trottinette électrique (amende de 3750 €) ;
- Le conducteur se doit d’être seul sur sa trottinette électrique (amende de 35 €) ;
- L’utilisation d’écouteurs est interdite (amende de 135 €) ;
- La trottinette doit être équipée d’un feu avant et d’un feu arrière ;
- La trottinette doit être équipée d’un avertisseur sonore ;
- L’usage d’écouteurs ou d’un casque audio est interdit ;
- Dans certaines villes (comme Paris), le stationnement des trottinettes électriques doit se faire sur des emplacements spécifiques.
Toutes nos actualités et nos guides sur la législation
-
Laisser sa trottinette électrique sur son lieu de travail
Avec l’essor des trottinettes électriques, de nombreux salariés se demandent s’ils peuvent laisser leur trottinette sur leur lieu de travail. Une question qui semble simple, mais qui cache des enjeux importants en termes de sécurité et de responsabilité. Législation et responsabilité de l’employeur pour les trottinettes électriques En France, le Code du travail encadre les…
-
L’âge minimum pour rouler en trottinette électrique
L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique a plusieurs fois avancé ces dernières années du fait de la multiplication des trottinettes dans l’espace public et de leur usage par de nombreux jeunes usagers. Fixé à 12 ans par un décret publié en 2019, est désormais passé à 14 ans depuis le 1er septembre 2023. 14…
-
Carte grise et trottinette électrique
La trottinette électrique, autrefois considérée comme un simple jouet, est aujourd’hui un moyen de transport urbain incontournable. Avec son essor fulgurant, la question de sa réglementation, notamment en matière d’immatriculation, est devenue centrale. Si certains pays ont déjà franchi le pas, la France reste encore en phase de réflexion. Les implications d’une telle mesure sont…
-
L’obligation d’avoir un avertisseur sonore sur sa trottinette électrique
Depuis l’essor des trottinettes électriques en France, la législation a dû s’adapter pour encadrer leur utilisation. Parmi les nombreuses règles mises en place, l’une d’elles concerne l’obligation d’avoir un avertisseur sonore sur sa trottinette électrique. Cet article vous explique en détail cette obligation et son importance pour la sécurité des usagers. Pourquoi un avertisseur sonore…
-
Les aides et subventions pour financer sa trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont une alternative économique et écologique et leur coût est souvent inférieur à celui des vélos électriques. Cependant, le prix d’une trottinette électrique peut varier considérablement, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon les caractéristiques et les performances du modèle. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement disponibles dont différentes…
-
Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette électrique ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n’y a pas de lois en France réglementant le port du casque en trottinette électrique pour les adultes lorsque la conduite se fait en agglomération. Hors agglomération, le port du casque reste toutefois obligatoire. Pourquoi le port du casque n’est-il pas rendu partout obligatoire ? En France, il n’est pas obligatoire…
-
Les règles de circulation en trottinette électrique
La multiplication du nombre de trottinettes électriques a été rapide en France, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris. Afin de sécuriser les usagers et les piétons, l’État a défini de nouvelles règles de circulation pour les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Les voies de circulation pour les EDPM Le Code de la route fait…
-
Législation sur les trottinettes électriques à Paris
L’apparition en grand nombre de trottinettes électriques dans la capitale a conduit la municipalité et l’État à instaurer des lois sur leur circulation afin de protéger leurs utilisateurs et les piétons. Nous vous proposons donc de revenir à la fois sur les règles de circulation des trottinettes électriques en France et les règles de circulation spécifiques à…
Les règles de circulation en ville
Voies de circulation
En ville, les trottinettes électriques doivent circuler en priorité sur les pistes cyclables. En l’absence de celles-ci, la circulation sur route est autorisée si celle-ci n’excède pas une vitesse limite de 50 km/h. La circulation des trottinettes électriques sur les espaces et aires piétonnes est autorisée à une vitesse maximale de 6 km/h. L’usage de l’EDPM ne doit par ailleurs pas gêner les piétons.
Il est par ailleurs interdit de circuler sur les trottoirs pour des raisons évidentes de sécurité, sauf en cas d’autorisation de la mairie ou si vous poussez votre trottinette à la main avec le moteur coupé.
Vitesse limite
En agglomération, le modèle de trottinette avec lequel vous vous déplacez doit être limité à une vitesse de 25 km/h par construction.
Stationnement
Si la conduite sur les trottoirs est interdite, le stationnement sur les trottoirs est lui autorisé, sauf en cas de réglementation mise en place par la mairie. Depuis juillet 2019, il est par exemple interdit à Paris de stationner sa trottinette électrique sur le trottoir. Vous vous devrez alors de garer votre trottinette sur un emplacement réservé (identifiable par un rectangle blanc) ou possédant un marquage « vélo », ou sur les places de stationnement deux roues et voitures sur la chaussée.
Les règles de circulation hors agglomération
Voies de circulation
Hors agglomération, les utilisateurs se doivent de circuler uniquement sur les voies vertes ou sur les pistes cyclables. La circulation sur des routes limitées à 80 km/h peut toutefois être autorisée localement si le conducteur est équipé d’un casque, d’un équipement rétro-réfléchissant et de feux de position.
Vitesse limite
Hors agglomération, la vitesse limite d’un EDPM est toujours de 25 km/h.
Sur internet, il est toutefois probable que vous ayez déjà vu des trottinettes électriques dépassant très largement la vitesse limite de 25 km/h : elles ne sont alors plus comme des EDPM. Une immatriculation à l’ANTS sera alors nécessaire afin de pouvoir circuler sur celles-ci.
L’assurance
Il est nécessaire de bénéficier d’une assurance pour les engins de déplacement personnel motorisés couvrant la même obligatoire d’assurance de responsabilité civile (sur un piéton, un autre véhicule ou la voirie par exemple).
Port du casque et équipements ?
Le port du casque n’est obligatoire que hors agglomération en trottinette électrique. Il est toutefois fortement conseillé d’un porter un pour des raisons évidentes de sécurité.
Depuis le 1er janvier 2020, votre trottinette doit également être équipés des éléments de sécurité suivants :
- D’un système de freinage ;
- D’un avertisseur sonore ;
- D’un feu avant et d’un feu arrière ;
- D’un gilet rétro-réfléchissant, notamment en cas de conduite de nuit.