Législation sur les trottinettes électriques à Paris

Auteur :

L’apparition en grand nombre de trottinettes électriques dans la capitale a conduit la municipalité et l’État à instaurer des lois sur leur circulation afin de protéger leurs utilisateurs et les piétons. Nous vous proposons donc de revenir à la fois sur les règles de circulation des trottinettes électriques en France et les règles de circulation spécifiques à Paris pour vous permettre de conduire votre engin en toute sérénité.

Fin des opérateurs en libre-service depuis le 31 août 2023

La Mairie de Paris a organisé une consultation citoyenne au sujet des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Le résultat est sans appel : les trottinettes en libre-service dans les rues de Paris ont été retirées de puis le 31 août 2023. Cette décision a été prise malgré le faible taux de participation à cette consultation, moins de 8 % des Parisiens inscrits ont voté mais plus de 90% l’ont fait en faveur de cette interdiction.

La question qui peut se poser est de savoir ce que vont devenir les quelque 15 000 trottinettes qui circulent dans la ville depuis 2018. Les opérateurs privés, Lime, Dott et Tier, ont déclaré dans un communiqué commun que leur priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de leurs salariés. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur l’avenir de ces trottinettes, ni sur leur recyclage, leur réutilisation ou leur réattribution dans d’autres villes autorisées à les utiliser.

Conducteur de trottinettes électriques à la Défense, à Paris

Voies de circulation autorisées

Trottinette électrique circulant dans Paris

La circulation des trottinettes électriques est définie par le décret du 23 octobre 2019 sur les engins de déplacements personnels. Lorsque vous conduisez votre trottinette en ville, vous avez obligation d’emprunter la piste cyclable. Très nombreuses dans Paris, c’est sur celles-ci que vous aurez aux plus à circuler dans la capitale.

Dans le cas de l’absence de pistes cyclables, vous êtes autorisés à circuler avec votre trottinette sur les routes si celles-ci sont limitées à 50 km/h, tout en respectant vous-même la limite de vitesse de 25 km/h.

Interdiction de circuler sur les trottoirs

À Paris il est interdit de circuler sur un trottoir en trottinette électrique pour la sécurité des piétons.

Circuler en trottinette électrique sur un trottoir est passible d’une amende de 149 €.

Stationner sa trottinette dans Paris

Depuis le 30 juillet 2019, par un bulletin officiel, la mairie de Paris a interdit les trottinettes de stationner sur les trottoirs, les aires positionnées et la chaussée. Il vous faudra donc stationner votre trottinette sur les emplacements sur les zones partagées . Celles-ci peuvent être identifiées par un marquage rectangulaire blanc. Il vous est aussi possible de stationner sur les marquages au sol « vélo » prévus pour les vélos en libre-service.